F.A.Q

 

À quelle fréquence doit-on consulter son Chirurgien-dentiste ?

La périodicité des examens dépend des besoins de chaque patient et de plusieurs facteurs, notamment l'état de santé bucco-dentaire, la qualité de l'hygiène dentaire, l'état de santé général et les habitudes de vie. Les fumeurs, par exemple, doivent redoubler de vigilance et rendre visite à leur praticien régulièrement. En moyenne, mieux vaut consulter tous les six mois, voire tous les ans.


Quel est, aujourd'hui, le taux de réussite moyen de la pose d'implants ?

Les techniques d'implantologie modernes sont en constante amélioration depuis des décennies. Aujourd'hui, il est communément admis que ces techniques conduisent à seulement 3 à 5 % d'échecs thérapeutiques.


Les radiations générées par la prise de clichés radiographiques sont-elles nocives ?

Les radiations ne sont pas la création de l'homme : elles nous entourent au quotidien et existent depuis toujours à l'état naturel (ex : rayonnement solaire). L'irradiation générée par 2 clichés radiographiques dentaires équivaut approximativement à une journée passée au soleil ou encore à un verre de vin. Autant dire qu'il n'y aucun caractère de dangerosité dans ce contexte.


L'âge avancé constitue t’il une contre-indication à la pose d'implants ?

L'âge n'est absolument pas considéré comme un facteur de risque dans ce domaine. La patientèle âgée, plus exposée aux édentements, est donc potentiellement celle qui bénéficiera le plus des bienfaits apportés par l'implantologie.


Quelle est la différence entre un implant et une couronne ?

L'implant est une racine artificielle ; il est enfoui dans l'os et sert de support à la couronne artificielle qui viendra se fixer dessus quelques mois plus tard. La couronne peut indifféremment reposer sur une dent naturelle ou sur un implant.


Ma dent est dévitalisée depuis 3 jours et pourtant elle est très sensible dès que je ferme la bouche, est-ce normal ?

Il est, en effet, curieux de constater qu'une dent privée de son nerf puisse encore faire mal. En fait, ce n'est pas la dent elle-même qui est à l'origine des douleurs, mais ses tissus de soutien (ligament, os), car eux restent bel et bien vivants. Les douleurs post-opératoires observées suite à une dévitalisation sont très fréquentes et disparaissent généralement en moins d'une semaine. Pendant cette période, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Un traitement par voie générale suffit, bien souvent, pour passer ce cap difficile.


Toutes mes dents deviennent sensibles au froid et au chaud, pourtant mon Dentiste n'a décelé aucune carie.

Il s'agit probablement d'une hypersensibilité de collet : la gencive, en se rétractant avec le temps, laisse de plus en plus apparaître la racine. Celle-ci n'étant pas protégée par une couche d'émail, les variations de température sont transmises plus facilement au centre de la dent et entraînent des réactions de ce type